Retour à la page d'accueil du site
Menu

Animations

Partagez des moments de convivialité, de détente et d'ouverture aux autres, pour favoriser l'épanouissement de chacun.

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Route.comptoirs

FESTIVAL LES MUSES EN TROC

17 ans déjà qu'il nous amuse et nous émerveille, qu'il nous bouscule avec sa programmation décalée et déjantée ! Le temps d'un week-end, il réveille notre quotidien, illumine les yeux des petits et des grands. Le moment est toujours convivial et bon enfant ; un lieu de rencontres et de partage où tout est simple, sans chichi.

Cette année, le festival des Muses en Troc a donc soufflé ses 17 bougies sur un nouveau site !

Nouveau site dit aussi nouvelle organisation. Tout a donc été repensé pendant de longs mois pour accueillir cette édition 2019. Pas simple quand on n'est qu'une poignée de bénévoles mais la motivation et l'envie de faire vivre le festival sont plus fortes que tous les obstacles. Aidés par le prêt de matériels des communes du Landreau, du Loroux-Bottereau, de la Chapelle Basse Mer et des comités des fêtes du Landreau et de Mouzillon, les bénévoles ont été à pied d'œuvre dès le 21 août pour aménager le nouveau site. En amont, les décors, banderoles et autres éléments ont été fabriqués tout au long de l'été. Ce changement de lieux a peut-être éprouvé les organisateurs mais pas la ferveur des visiteurs toujours aussi nombreux et enthousiastes. Le succès s'est fait ressentir dès l'ouverture du festival le vendredi avec des spectacles qui affichaient quasi complet et une restauration dévalisée. Le reste du week-end a confirmé le bilan : 1 230 billets ont été vendus pour les spectacles sous chapiteaux. Les spectacles gratuits en plein air ont attiré les foules eux aussi !

Le bilan du vide grenier est tout aussi positif avec plus de 200 emplacements occupés cette année (dont 22 emplacements enfants) et notamment par des landréens. Le soleil aura finalement accompagné les exposants installés sur le Pré de la Cure, la rue des Moulins et le long de l'étang des Nouelles.

Pas de changement de site pour la Foire aux Livres du dimanche mais un bilan très positif avec une recette de 1 700€ (un record) qui sera reversée comme chaque année à des associations caritatives. Portée par les bibliothèques de St Julien de Concelles, Le Loroux-Bottereau, Divatte sur Loire, La Remaudière et Le Landreau, la foire aux livres comptent une quinzaine de bénévoles qui se sont relayés de 8h à 18h dans la salle des Nouelles.

Les bonnes âmes bénévoles se relaient depuis 17 années pour faire vivre ce festival des arts de rue, de saltimbanques et d'esprit circassien. Accompagné de la foire aux livres et du vide grenier pour clôturer le week-end, le Festival des Muses en Troc nous a proposé encore cette année une belle parenthèse enchantée. Merci !

Chapiteaux

Muses.1

Muses.3

Muse.4

La vie culturelle landréenne est rythmée par ces temps forts qui jalonnent l'année :

La Journée du Patrimoine

La Journée du Patimoine aura lieu en septembre.

Marché de Noël

Le Comité des Fêtes vous propose un dimanche sous le signe de la musique, des animations et gourmandises le 15 décembre à la salle des Nouelles


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes